QU'EST-CE QUE LE COACHING?

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est, à l'origine,  cet art que pratiquait Socrate :

- Conduire une personne du point où elle est à celui où elle veut aller.

- Il s'agit d'accompagner la personne vers un équilibre à travers les différents domaines de la vie.

- Le coach, investi d'une éthique claire et reconnue, aide la personne à trouver son potentiel en étant avec elle au coeur de la problématique.

- Le coach l'accompagne dans la découverte de la solution à expérimenter pour clarifier le présent, et mettre en place des projets compatibles avec ses aspirations personnelles.

- Le coaching est réapparu dans le milieu du sport de haut niveau et plus particulièrement aux Etats-Unis, où les entraîneurs professionnels ont pris conscience de l'importance de l'utilisation du mental et de ses ressources dans l'atteinte d'objectifs et de performances.

- Le coaching est progressivement passé aux Entreprises où la concurrence est aussi vive, et dans lesquelles on a pris conscience de l'obligation de redéfinir les valeurs de l'Entreprise et de  l'importance du facteur humain.

- Tout autant, chaque personne est concernée dans sa vie personnelle, afin de gérer les moments de crise que nous sommes tous susceptibles de rencontrer (Travail, problèmes de couple, problèmes de santé et de fin de vie....)

- Le coaching se déroule dans un cadre précis. Il comporte des séances limitées en nombre et en durée, en fonction de l’objectif à atteindre. 

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE COACH ET LE PSYCHOLOGUE:

- Le coach cherche les solutions avec la personne et la fait agir.

- Le psychologue cherche le problème et ses origines pour y faire face, et peut être amené à donner des soins.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE COACH ET LE FORMATEUR :

- Le coach travaille avec la personne sur les ressources intérieures que celle-ci possède déjà et lui propose une aide pour les appliquer de la meilleure façon.

- Un formateur s'occupe d'un groupe et ne peut personnaliser son travail.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE COACH ET LE CONSEILLER:

- Le coach fait trouver à la personne la solution idéale pour lui.

- Un conseiller vous apporte une méthode ou un conseil qui a déjà marché pour une personne en particulier,  mais qui peut être inadapté pour votre situation.